Qu’en est-il du CLES 2 et du C2i2e ?

Qu’en est-il du CLES 2 et du C2i2e ?

Avant toute chose, petites explications concernant ces deux sigles supplémentaires à retenir pour le CRPE et votre carrière (je vous le souhaite) à l’Education Nationale.

Qu’est-ce que le CLES 2 ?

CLES 2 signifie Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur. Il atteste que vous avez un niveau B2 selon les critères du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Voici un tableau[1] qui présente les différents niveaux et les compétences correspondantes[2].

En France, le niveau B2 ou utilisateur indépendant s’atteint en apprenant une langue de la 6ème à la Terminale (environ 7 ans d’apprentissage).

Ce certificat sert à prouver que vous avez les compétences et connaissances communicationnelles concernant la compréhension de l’oral et de l’écrit, l’expression orale et écrite, et l’interaction orale. Ainsi, vous êtes apte à enseigner une langue vivante étrangère aux élèves, parmi celles-ci[3] : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, polonais, grec moderne et russe.

Il existe des équivalences[4] à ce certificat :

  • Bac + 2 en langue étrangère ;
  • Lauréat du bac « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale » ;
  • certaines certifications comme : TOEFL, TOEIC, BULATS, CPE, CAE, FCE, ZDfB, Goethe, TestDaf, ZMP, PD, GDS, DCL, DCLEP, DELE…
  • les candidats européens dont la langue maternelle ou officielle n’est pas le français.

Qu’est-ce que le C2i2e ?

C2i2e signifie Certificat Informatique et Internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « Enseignant ». Il atteste que vous avez les compétences et les connaissances pour utiliser et  enseigner l’informatique aux élèves.

Le C2i (Certificat Informatique et Internet) est le diplôme de niveau 1. Il atteste que vous possédez les bases fondamentales en informatique : traitement de texte, envoyer des mails, allumer/éteindre un ordinateur… Il est généralement passé pendant le cursus de licence. Mais il n’est pas nécessaire pour passer le C2i2e.

Le C2i2e est scindé en deux grandes catégories[5] :

  • Domaine A : utilisation lucide, responsable, éthique, professionnelle et générale de l’informatique dans l’exercice de notre métier.
  • Domaine B : connaissances et compétences didactiques pour enseigner l’informatique.

Il n’existe pas d’équivalence[6] au C2i2e.

A-t-on besoin du CLES 2 et du C2i2e pour passer le CRPE ?

Clairement NON, pas pour passer le CRPE[7]. Donc si vous venez d’un autre cursus, pas de panique !

Pour la petite histoire, de 2012 à 2013[8], ces deux certificats étaient obligatoires. (Là c’était la panique)

« Le décret prévoit qu’en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 […] peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. […] »

Cependant, par la suite, l’Education Nationale a décidé d’intégrer ces disciplines aux UE[9] du master MEEF[10] de l’ESPE[11]. Ainsi, pour valider sa 2ème année de master et être titularisé, il faut valider ces modules de langue et d’informatique. Ce sont des matières à valider au même titre que la didactique du français, ou la musique, ou le mémoire, ou le stage.

Maintenant vous savez tout !!

Sinon, n’hésitez pas à poster votre question en commentaire. J


[1] Source : https://www.reseau-alpha.org/notions-clefs/apprentissage-linguistique/6ab78-a1-a2-b1-c2-comment-me-reperer-dans-le-cecr

[2] Source CECRL : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html

[3] Source : https://www.certification-cles.fr/certification/certification-231939.kjsp

[4] Source : http://certifications.univ-paris13.fr/textes-officiels/96-equivalencecles2 et http://06.snuipp.fr/IMG/pdf/quivalence_CLES.pdf

[5] Bulletin Officiel n°5 du 3 février 2011 : http://www.education.gouv.fr/cid54844/esrs1000461a.html

[6] Source : http://06.snuipp.fr/spip.php?article5012

[7] Source : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99017/les-conditions-d-inscription.html

[8] Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027894331&categorieLien=id

[9] Unité d’Enseignement (terme universitaire pour dire matière/discipline/module/cours)

[10] Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.

[11] École Supérieure du Professorat et de l’Education (nouveau nom de l’IUFM).


Comments are closed.