Le Livre

Le Livre

“Etre le guide exhaustif de tout candidat souhaitant tirer le meilleur parti de chaque moment passé à travailler le CRPE”

« Je vais vous apprendre à réussir le CRPE » est né d’un constat simple : il n’existe pas de guide de référence pour indiquer aux candidats comment travailler efficacement pour obtenir le CRPE.

Ainsi, avant de préparer et jusqu’aux dernières semaines précédant le concours, les candidats au CRPE se posent toutes sortes de questions bien légitimes :

  • Comment j’organise mon année pour être sûr de tout couvrir ?
  • Faut-il les acheter, tous ces livres que l’on me recommande ?
  • Quelles matières dois-je étudier et dans quelle mesure ?
  • Quels sont les meilleures méthodes que les candidats ont utilisées ? Quels sont les préférences des jurys ?
  • Et si j’ai des faiblesses en maths ? Et si je n’arrive pas à boucler un bon dossier ?

Certains d’entre nous ont la chance d’avoir, dans leur famille ou parmi leurs amis, des étudiants ayant récemment affronté ces concours difficiles.

Pour les autres candidats, beaucoup tentent de trouver des informations grâce à des centaines d’heures de travail, des méthodes données dans les meilleures prépas, trouvées seul à force d’efforts et d’ajustements progressifs, ou glanées ci-et-là sur internet.

En définitive, c’est de l’improvisation… Enfin ça, c’était avant !

Le livre !

Nous sommes fiers de présenter le fruit…

  • de longs mois d’expériences personnelles,
  • de décorticages de notices de concours et de rapports de jurys,
  • de compilations d’entretiens avec ceux et celles qui ont réussi ces dures épreuves,

… Le tout synthétisé et distillé en 336 pages dans un ouvrage qui se veut la référence pour qui passe le concours de recrutement des professeurs des écoles « nouvelle édition ».

Mais que contient au juste ce livre ? Faisons ensemble un tour d’horizon.

La première partie a pour ambition d’apporter une réponse de candidat à candidat à toutes les questions que vous vous posez au sujet du cursus de professeur des écoles, et en particulier… du concours ! Organisée par grandes thématiques, elle aborde successivement :

  1. Le métier : quelles qualités pour devenir un « bon maître » ? Concrètement au jour le jour comment cela se passe-t-il ?Quelles perspectives de salaire, de challenges, d’évolution ?
  2. Le cursus : quelle est la voie royale et que se passe-t-il si je suis une autre voie ? Quelles certifications sont nécessaires pour enseigner et quand les passer ?
  3. Le master MEEF : comment conjuguer adroitement réussite du CRPE et obligations du master ? Quelles autres voies sont possibles ?
  4. Le concours : quels concours existent-t-il ? Quelles académies privilégier ? Y’a-t-il des petits secrets stratégiques pour améliorer ses chances ?

Dans une seconde partie, je vais vous apprendre à réussir le CRPE décrit en 6 règles d’or comment optimiser sa préparation au concours.

  1. Pourquoi il est important de se motiver et de ne jamais perdre de vue son objectif.
  2. Comment se remettre à niveau pour ne pas perdre de temps en restant bloqué face à des notions, basiques ou difficiles.
  3. Comment une excellente stratégie dans votre année de préparation peut vous faire gagner de très nombreuses places, en fonction des coefficients, de vos forces et de vos faiblesses
  4. Pourquoi il est crucial de comprendre précisément dans quoi vous vous lancez, ce qu’une grande partie des candidats ne fait jamais.
  5. Comment développer la grande qualité méconnue de cette filière : l’art de réaliser une fiche.
  6. Comment devenir très efficace en optimisant votre temps de travail pour faciliter le déroulement de cette année.

La troisième et dernière partie, véritable coeur de cet ouvrage, vous livre les meilleures méthodes des admis à ce concours, matière par matière. On passe ainsi, en revue, successivement :

  1. Les meilleures méthodes des admis pour réussir à prendre en main l’analyse de textes, l’étude de la langue et la didactique en Français
  2. Les techniques de révision des mathématiques qui font mouche, selon votre niveau de départ
  3. L’alpha et l’oméga de la constitution et de la présentation d’un excellent dossier de mise en situation professionnelle, épreuve bien souvent mal exécutée par les candidats
  4. Les savoir-faire essentiels en CSE et en EPS, matières qui comptent le plus dans la note finale

En bref, ce livre vous explique concrètement, étape par étape, comment dès aujourd’hui exploiter des clés issues de centaines d’heures de travail pour votre réussite au CRPE. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre sommaire !

“Faire profiter le candidat au CRPE de la synthèse de conseils et méthodes qui ont fonctionné pour les candidats admis”

« Je vais vous apprendre à réussir le CRPE » est l’aboutissement de recherches, de compilations d’exemples d’exercices résolus, mais aussi de témoignages de candidats et de professeurs.

Cet ouvrage se distingue des autres par deux points :

  • Il est rédigé par une candidate pour les candidats – et non par un professeur qui n’est pas passé par là ;
  • Il ne répond pas à la question du « Que faire ? », mais du « Comment le faire bien ? » !

Ce livre fait certes profiter de l’expérience des centaines de heures de travail de son auteur, mais synthétise également celles de dizaines d’autres candidats ayant réussi (entretiens, forums, blogs).

Notre but a été que la lecture de cet ouvrage, adapté au nouveau concours et solidement documenté, permette aux lecteurs de mettre toutes les chances de leur côté.

Vous trouverez dans ce livre :

  • Les méthodes, épreuve par épreuve, qui ont fait le succès des admis.
  • Comment maximiser le rendement de votre travail au jour le jour.
  • Le programme détaillé d’une année de préparation afin d’optimiser ses chances le jour J et d’éviter de courir contre la montre.
  • Les bonnes ressources à consulter afin de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats.
  • Les conseils de professeurs et de candidats (étudiants, sans activité, salariés, parents).
  • Les astuces dans le feu de l’action pour développer vos compétences et savoir les mettre en avant pour faire la différence.

Prêt pour un décollage en douceur ? Prochaine étape : l’obtention du CRPE !!